Création d'utilité publique

Pages

2018 | Tutoriel clip vidéo pour le départ en mission de volontariat international avec la délégation catholique pour la coopération

Conception & réalisation du story-board et du clip : Concept carnet de voyage et pages qui tournent les chapitres : photos de voyages, rencontre humaine, projet concret, « casting » métiers des volontaires… 1 minute 30 pour tout savoir : où quand et comment partir ? « Tu n’as qu’une vie, mets-la à profit ! »
| Clip vidéo pour recruter des volontaires sur les réseaux sociaux. Durée 1 minute 30 | Direction artistique : © Mathilde Bardel, voix ©Katia, montage & motion : Sylvain, Habillage son ©PremiumBeat, Vidéo © De REpente Shutterstock, Icono©Pexels, Unsplash, Pixabay|

Continuer la lecture de TUTO « PARTIR EN MISSION » VOLONTARIAT INTERNATIONAL

2018 | Prix jeunesse pour l’égalité

Concours d’affiches et vidéos envers les JEUNES LYCEENS : proposé par l’Observatoire des Inégalités, pour que les 15-20 ans, puissent exprimer dénoncer leurs discriminations : à leurs façons ! Avec leurs images et avec leurs mots et avec leurs codes de communication.
| Posts animés déclinés pour réseaux sociaux Snap Insta Fb, Affiches 40 x 60 cm, Adaptation formats A3, en deux versions | Concept et direction artistique : © Mathilde Bardel, Illustration © Mona Leu-Leu |

Continuer la lecture de #IN=ITES #BALANCESTESDISCRIMINATIONS

2018 | « des figures de l’engagement » : les conseils citoyens du 91 : ces quartiers qui font bouger l’essonne

4 reportages terrain, 30 interviews studio, 2 cameras + quelques notes de piano = pour expliquer à quoi et à qui sert un « conseil citoyen », à travers ces acteurs & actrices : professionnels et bénévoles du département de l’Essonne.
| Film vidéo 10 minutes • Merci à toutes et à tous pour vos participations et droits à l’image ! | Direction artistique, story-board et habillage graphique : © Mathilde Bardel | Images : © Ariel Figueroa  https://youtu.be/CYMD1bEyrL4

Continuer la lecture de LES CONSEILS CITOYENS

2018 | affiche jour & nuit, pour le #festisol, festival des solidarités, 2ème année

Deux semaines d’événements en plein hiver pour découvrir, s’amuser, réfléchir, partager, éditeur à la solidarité : « le monde bouge, et nous / vous ? »
| Affiche, tract, flyer | Direction artistique, maquette : © Mathilde Bardel, Illustration © Mona Leu-Leu | Compétition créative, proposition non retenue mais qu’on a aimé créer.

Continuer la lecture de LA FETE DE LA SOLIDARITE

2018 | agence anatome : brochure de synthèse • rénovation de la maison d’arrêt de « la santé » : passé / présent

Une édition faisant la synthèse de l’histoire patrimoniale et du chantier de rénovation de la célèbre prison de la santé. Un parti-pris graphique comparant le panoptique de l’architecture carcérale entre 1867 et 2017 et une lecture à double sens mettant en regard le passé et le présent dans un même document (double sens de lecture • principe de tête-bêche).
| principe graphique décliné de l’existant, 60 pages, pantones doré pierre meulière et fluo cyan, vernis sélectif couverture, reliure 2 points piqués et élastique pour faire « coffret-collection ». | Direction artistique, conception graphique et maquette : © Mathilde Bardel, pour l’agence ANATOME Paris. | http://www.apij.justice.fr/nos-projets/les-operations-penitentiaires/maison-d-arret-de-paris–la-sante/

Continuer la lecture de MAISON D’ARRET : LA SANTE

2018 | édition du rapport d’activités du centre de ressources politique de la ville en essonne

Présenter les missions principales du CRPVE, en images, en mots, en données chiffrées, et partager ses visions d’avenir, le tout dans une dynamique d’évolution et de progression.
| Brochure A4, 32 pages, quadri sur papier offset recyclé Cyclus | Direction artistique, maquette : © Mathilde Bardel, assistée de Fabien Crouzet, stagiaire. |

Continuer la lecture de RAPPORT D’ACTIVITE 91

2018 | journal du programme « coopérer autrement en acteurs de changement » 2014 • 2018

Clôture de la 1ère phase du programme (2014-2018), le CFSI fait le bilan des fruits récoltés et organise un séminaire international à l’Agence Française de Développement. 120 participants dont des collectivités territoriales, des organisations de la société civile, des fondations et des entreprises.
| Création graphique autour des « fruits » et du « cheminement », mêlant la charte graphique du CFSI & celle des objectifs durables. Format A1 ouvert A3 fermé. 8 pages. Plis croisé. Quadri R°V° sur papier offset Cyclus PEFC | Direction artistique, maquette : © Mathilde Bardel |

Continuer la lecture de JOURNAL « COOPERER AUTREMENT… »

2018 | édition de l’étude « argent & associations de solidarité internationale » 2012>2016

Coordination SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, publie son enquête sur les ressources et les dépenses des ONG. En collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence française du développement. Ce rapport offre à la fois une photographie globale et une analyse fine d’un secteur dynamique en constante évolution.
| Format A4 à l’italienne. 92 pages. Dos carré collé. Quadri R°V° sur papier Cyclus PEFC | Direction artistique, maquette et data-design : © Mathilde Bardel, graphiques : Osama Jeljeli |

Continuer la lecture de ASI & ARGENT : L’ENQUETE

2018 | site internet « avantages carte familles nombreuses » • en partenariat avec la sncf, pour le ministère des solidarités et de la santé

Peu connues des usager-e-s, la carte propose des promotions variées, au-delà des réductions déjà proposées sur les transports par la SNCF. Conception l’identité graphique de la carte famille nombreuse pour le web. Territoire visuel des « avantages » de la carte, modèles de pages web, habillage de page FB, campagne de com’ digitale sous forme de posts. Pastilles de couleurs promotionnelles clignotantes, motifs illustrations et pictogrammes dessinés au pinceau. Affiches.
design responsive : adaptabilité des écrans tablette smartphone desktop. Déclinaison des chartes couleurs et graphiques de l’unaf et de la carte famille nombreuse existante. | Direction artistique : © Mathilde Bardel • Typographies google fonts : Merienda & Courgette • Illustrations : Mathilde Bardel assistée de Fabien Crouzet, stagiaire • Photographies © Fotolia, Shutterstock • Développement : 404.fr |

2018 | rapport d’activités de la délégation catholique pour la coopération

Conception graphique laissant la part belle aux illustrations, pour communiquer le visage d’une mondialisation solidaire, humaine, sociale, de jeunes volontaires à travers le monde…
| Quadri R°V° sur papier naturel PEFC | Direction artistique : © Mathilde Bardel , illustrations © Osama Jeljeli |

Continuer la lecture de ACTIVITES VOLONTAIRES

2018 | clip et pastilles vidéo pour le réseau national des centres de ressources politique de la ville : à l’occasion de la mobilisation en faveur des habitants des quartiers : prise de parole des directrices et directeurs de toutes les régions de france

« Ancrés dans la réalité de nos territoires, nous accompagnons depuis vingt-cinq ans les acteur.rice.s à faire la ville ensemble, à faire plus et mieux, là où il y en a le plus besoin.
Les quartiers ne sont pas le problème. Leurs habitants, s’ils connaissent de réelles difficultés, sont porteurs du devenir de notre société. C’est pourquoi, nous, directrices et directeurs des centres de ressources, invitons à poursuivre une action au service d’une politique de la ville qui renforce la solidarité entre territoires, en mobilisant toutes les politiques publiques. À l’heure de cette grande mobilisation nationale, habitant.e.s et acteur.rice.s peuvent compter sur notre engagement pour se réapproprier et diffuser une image juste et positive des quartiers populaires. »
| 1 clip vidéo de 2 minutes, story-board, synopsis, animation logo balle, 11 interviews en 1 jour, mots clés, habillage graphique et sonore. Déclinaison en mini-pastilles vidéo, GIF animé. | Conseil & direction artistique, réalisation production : ©Mathilde Bardel, Captation interviews : ©Benoit Finck, Montage mixage et motion design : ©Sylvain, Son libre de droits PremiumBeat | Merci !

Continuer la lecture de POUR LES HABITANTS DES QUARTIERS

2018 | « l’invasion barbare » : crise des migrants : pour combattre les idées reçues avec une démonstration didactique et graphique.

Cette série d’affiches et de chiffres a est construite comme une enquête qui décrypte la crise des migrants. Pour rendre une dimension humaine à l’information, éviter les représentations constantes, archétypales et souvent dégradantes. Et faire comprendre que l’Europe n’est pas victime d’une « invasion barbare ».
| exposition 21 juin – 8 Décembre 2017, au Syndicat Potentiel (67) – Haute Ecole des Arts du Rhin | Posters formats A1. Illustration didactique © Osama Jeljeli | Source : The migrants files, Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Missing Migrants Project | Continuer la lecture de CRISE DES MIGRANTS ?

2017 |  » Refonte technique et graphique du site internet de la fédération de la protection de l’enfant « 

Fondée en 1948, la CNAPE est une fédération d’associations pour l’enfance. Site internet est un centre de ressources, au contenu texte très dense. La nouvelle charte graphique et l’évolution des codes du web demandent une refonte totale de la plateforme, pour répondre aux fonctionnalités responsive.
| proposition non retenue | Développement : 404.fr | Conception graphique : Mathilde Bardel assistée de Osama Jeljeli. | © illustrations non contractuelles & non libres de droits.

Continuer la lecture de POUR LA PROTECTION DE L’ENFANCE

2017 |  » Ce qui est difficile prend un peu de temps ; ce qui est impossible en prend un peu plus. « 

D’après de la citation Fridtjof Nansen (1861 – 1930) Prix Nobel de la Paix. Illustration vectorielle sur le thème de la colombe (logotype France Terre d’Asile) apportant sa brindille à l’édifice du nid.
| format carré, 4 pages. Ton direct 1 couleur R°V° | Proposition non retenue. | Direction artistique : Mathilde Bardel, assistée de Fabien Crouzet. |

Continuer la lecture de LE VŒU 2018 PAR FRIDTJOF NANSEN

2017 | schémas didactiques et infographiques pour combattre les idées reçues.

Cette série de courtes animations et de schémas didactiques et infographiques a été créée pour combattre l’homophobie.

2017 | clip & visuel de la campagne de communication : festival des solidarités #festisol

Pour ses 20 ans, la semaine de la solidarité internationale, – (ex semaine SSI) – devient le festival des solidarités ! Deux semaines pour découvrir, s’amuser, réfléchir, partager : sur un mot d’ordre : « le monde bouge, et n/vous ? » Venez participer
| supports : clip vidéo 1 minute, gif animés, affiche, flyer, sticker, marque-page, tatouage • quadrichromie | à partir de la charte graphique du Festival • Direction artistique : © Mathilde Bardel, illustrations © Edith Chambon, Animation motion design : Osama Jeljeli, Voix : Katia |

Continuer la lecture de EDUCATION A LA SOLIDARITE

2017 | identité graphique d’une savonnerie artisanale & écolo paris XXe

Saponification à froid, glycérine naturelle, huiles végétales, savon biodégradable et fait main ! Différentes hydratation : Argile rose & karité • Olives & amandes douces • Olives et baies de laurier
| formats carré & rond | Marque déposée © 2017 Nathalie Hermange . | Direction artistique : Mathilde Bardel, assistée de Fabien Crouzet. |

Continuer la lecture de SAVONNERIE ARTISANALE ET ECOLO

2017 | data design politique

sur la base des sources statistiques : présidentielles 2017 :  • Législatives, implications moins fortes • Participation et intérêt • ni de gauche, ni de droite • l’importance des votes blancs et nuls • la France insoumise • le Front National en échec ?
| série de 6 data visualisations animées en motiondesign. gif ou video | Illustration didactique © Osama Jeljeli | Article et analyse d’Antoine Parodi • Source : https://facilecorp.fr/2017/10/19/4-analyses-que-vous-navez-pas-encore-vues-sur-les-legislatives-2017/

Continuer la lecture de DONNEES POLITIQUES ANIMEES

2016 | exposition pédagogique : aux origines du grand paris, 130 ans d’histoire

Réalisée en co-production avec l’atelier international du grand paris AIGP. Les 7 différentes étapes qui ont amené à la métropole d’aujourd’hui : via des photographies, des plans, des peintures ou des films et objets. L’occasion de mieux comprendre le projet du grand Paris futur

 

| salles d’exposition temporaires au rez-de-chaussée : carte au sol vue du ciel 7x7m, mobile des suspendu, graphisme, visuel et dépliant de communication. | P. Papy architecte urbaniste & Mathilde Bardel assistée de Sabrine Sidki. | http://www.suresnes.fr/Actualites/Aux-origines-du-Grand-Paris-130-ans-d-histoire

Continuer la lecture de EXPO GRAND PARIS 130 ANS

2017 | itinérance en ile-de-france de l’exposition pédagogique : aux origines du grand paris, 130 ans d’histoire

Réalisée en co-production avec l’atelier international du grand paris AIGP et le MUS, pour l’association des Neuf de Transilie. Ce sont 7 différentes étapes qui ont amené à la métropole d’aujourd’hui L’occasion de mieux comprendre le projet du grand Paris futur

 

| 50m2 de carte au sol impression du linoléum. 20 kakémonos sur roll-ups, maquette graphique, visuel de communication, affiche et dossier de présentation. | Mathilde Bardel assistée de Sabrine Sidki.  Avec Mélodie Martin, cartographe à l’AIGP. |

Continuer la lecture de CARTOGRAPHIE GRAND PARIS

2017 | évolution de la charte graphique : la musique pour tous !

Fédération associative nationale  reconnue d’intérêt général depuis 70 ans : les Cmr sont agréés « association éducative complémentaire de l’enseignement public » et « jeunesse et éducation populaire » et bénéficient du soutien des ministères en charge de l’Education nationale.
| 5 notes = 5 codes de couleurs pour 5 secteurs d’activité musicale. conseil en image et valeurs de « marque », charte graphique et territoire visuel, entête de lettre, carte de visite, affiches générique et affiche secteur, site internet | Direction artistique & design graphique : Mathilde Bardel assistée de Sabrine Sidki |

Continuer la lecture de CHARTE GRAPHIQUE MUSICALE

2017 | site internet institutionnel : la musique pour tous !

association reconnue d’intérêt général, les Cmr sont agréés « association éducative complémentaire de l’enseignement public » et « jeunesse et éducation populaire » et bénéficient du soutien des ministères en charge de l’Education nationale – des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, et de la Culture et de la Communication.
| template adapté sur wordpress pour un usage responsive. codes de couleurs pour 5 secteurs d’activité musicale | Direction artistique et maquette : Mathilde Bardel assistée de Sabrine Sidki, stagiaire. Architecture et développement web : 404.fr |

Continuer la lecture de SITE WEB MUSICIEN

2017 | data design : rapport du plaidoyer « sécuriser les reconversions professionnelles »

solidarités nouvelles face au chômage accompagne les chercheurs d’emploi et soutient leurs projets de reconversions.
| 42 pages quadrichromie | Direction artistique et maquette : Mathilde Bardel, data design : Osama Jeljeli |

Continuer la lecture de DATA DESIGN POUR L’EMPLOI

2017 | édition d’un guide pour le Collège et Lycée Morvan

La surdité ne se voit pas, les entendants l’oublient. La surdité se partage, et communiquer s’apprend. C’est la rentrée : avec le livre bleu du C&L Morvan, un guide illustré pour les sourds, malentendants et troubles du langage.
| édition  : maquettes graphiques, bichromie, illustrations | graphisme : Mathilde Bardel, © illustrations : Catherine Cointe |

Continuer la lecture de COMMUNIQUER AVEC SOURDS ET MALENTENDANTS

2016 • 2017 | édition et maquettes graphiques des bilans annuels et rapports d’activités : association snc, pour le retour à l’emploi

Déclinaison en édition du territoire visuel conçu en 2015 : mise en valeur de l’humain et courbes fluides
| 24 à 32 pages. Couvertures, datadesigns, infographies, encadrés, pictogrammes, trombinoscope, témoignages | Mathilde Bardel |

Continuer la lecture de RAPPORTS ANNUELS 2016-2017

2016 | rapport du plaidoyer de l’association snc pour l’emploi et contre le chômage

Différents supports d’édition : livre blanc, livret des positions, rapport pour l’emploi, etc.
| Maquette de mise en page A4 quadri, textes longs. Photographies fournies, 36 ou 42 pages, quadrichromie, broché 2 points à cheval | © Mathilde Bardel |

Continuer la lecture de POUR L’EMPLOI ET CONTRE LE CHOMAGE

poleemploi

2017 | trombinoscope pour le contrôle de gestion de pôle emploi france

Outil de communication interne  des collaborateurs de pôle emploi. Un visage sur chaque nom : personnalisons nos échanges et préservons les agents.
 | édition 65 pages, dans le respect de la charte graphique : maquette, impression reliure dos carré collé | Direction artistique : Mathilde Bardel, Photographies : portraits et photos de groupe © Ludovic Weyland |

Continuer la lecture de TROMBINOSCOPE POLE EMPLOI

2017 | charte éditoriale : publications scientifiques du comité d’histoire de la sécurité sociale

Collection des éditions du comité d’histoire de la protection sociale. 10eme édition, nouvelle charte graphique. Consultation publique.
| format 15x20cm | Couvertures entoilées aux couleurs de la charte. | Compétition non remportée. | Direction artistique : Mathilde Bardel & Mickael Cuhna. |

Continuer la lecture de CHARTE EDITORIALE POUR LA SECURITE SOCIALE

poleemploi

2017 | pôle emploi france : illustrations facilitation graphique & clips vidéos didactiques : le fonds social européen

le FSE QUESACO ? le CONSEILLER FSE ? les ACTEURS FSE ? F comme facile S comme simple E comme essentiel… Tout est dit ! LES ESSENTIELS du FSE est une série d’outils de communication visuelle interne diffusé sur l’intranet pour expliquer le fonctionnement interne des projets financés par le FSE.
 3 clips vidéo de 1 minute 30, story-bord, synopsis, habillage sonore, enregistrement voix, sous-titrage. Déclinaisons en GIF animés, habillage pages web, posters affiches, badges & stickers. | Direction artistique : Mathilde Bardel, Illustrations : Julie Blanchin, Montage motion design : Sylvain, Son et voix : Camille et Ludovic | https://www.youtube.com/watch?v=OeHmVgIxMOg&feature=em-upload_owner

Continuer la lecture de LE FONDS SOCIAL EUROPEEN

2017 | identité visuelle : maison emmaûs « lespinassière » : réinsertion & maraîchage bio.

La ferme du Pech prévoit d’accueillir dès l’été 2017, des personnes détenues dans les établissements pénitentiaires relevant de la DISP de Toulouse. Appuyé par l’ensemble des acteurs nationaux et locaux concernés (DAP, DISP, SPIP, Pôle emploi, collectivités territoriales, France active, Avis…). Soutenue par Emmaüs France.
| identité visuelle et charte graphique. Rapport annuel, entete de lettre, carte de visite et postale, sticker badge | © Mathilde Bardel |
http://emmaus-france.org/lutte-contre-lexclusion-des-personnes-detenues-et-sortants-de-prisons/

Continuer la lecture de REINSERTION APRES LA PRISON

logo-Ministère-des-affaires-sociales-et-de-la-santé-web

2008 – 2017 | conception graphique et mise en page des 9 numéros de la revue d’histoire de la protection sociale

Conception du recueil annuel d’articles de chercheurs et de compte-rendus, édité par l’association pour l’étude de l’histoire de la sécurité sociale. Déclinaison chromatique de la couverture chaque année, qui construit la collection.
| déclinaison chromatique aux couleurs pastel de la couverture, année après année.| 1 numéro par an, 200 pages intérieures noir et blanc, format 15,5 x 23,5 cm. | particularité : notes de bas de pages & nombreuses feuilles de styles | Typographie : Eidetic Neo et Johnston | Direction artistique : Mathilde Bardel, Maud Boyer |

Continuer la lecture de REVUE ANNUELLE DE RECHERCHE RHPS

2017 | dernière édition : la revue d’histoire, après 10 ans de collaboration ! pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale…

Revue scientifique éditée par le Comité et l’Association d’histoire de la Sécurité sociale, dont 15 comités régionaux en France qui contribuent à :
– une connaissance approfondie de l’institution, de ses sources, de son rôle depuis le plan français de 1945
– la conservation et à l’exploitation des archives nationales et locales
– au développement d’outils dont la revue revue fait partie.
| création graphique & maquette depuis 2008. Typographies Eidetic + Johnston| Marlène Scharr, Maud Boyer & Mathilde Bardel |

Continuer la lecture de 1914 • 1918 : HISTOIRE PROTECTION SOCIALE

2017 | identité visuelle : cabinet de conseil en insertion

Entre [crochets] – et avec un point : l’essentiel est dit ! « Inclure » accompagne et conseille les structures d’insertion et leurs publics.
| logotype, charte graphique, entete de lettre, carte de visite, page facebook et avatar. | Typographie DIN| Sabrine Sidki |

 

 

Continuer la lecture de ACCOMPAGNEMENT DE STRUCTURES D’INSERTION

2017 | campagne de communication : recrutement de nouveaux bénévoles pour l’association

Donnez du temps au Secours catholique : vous, nous ? Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1962. Service de l’Église Catholique, elle fonde son action sur la doctrine sociale de l’Église. En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3700 équipes locales réparties en 75 bureaux locaux.


| affiches : conseil, conception & création : signature texte et slogans, choix d’illustrations, associations visuels / textes,  maquette graphique dans la charte graphique | Mathilde Bardel, Isabelle Cosnard, Cécile Couturier. Avec les aimables autorisations et prêts des illustrices : © Yasmine Gâteau, © chez Gertrud, © Ariane Pinel.  | compétition.

Continuer la lecture de BENEVOLES, REJOIGNEZ-NOUS !


2017 | campagne de plaidoyer : 15 propositions pour les élections présidentielles

Campagne de communication digitale & posts viraux réseaux sociaux. Fausse publicité sur un numéro vert d’assistance au politique : proposant 15 idées de programme pour un monde plus juste et solidaire. http://solidarite2017.org
| compétition non remportée | Conseil stratégique, prescriptions réseaux sociaux achat d’espace, messages de communication, conception graphique : © Cathy Mounier, Elsa Miské, Mathilde Bardel |

Continuer la lecture de PRENONS LE PARTI : #AIDONS LA POLITIQUE

2016 | pour les droits humains au travail : retour sur les victoires de l’année passée et vœux pour l’année à suivre

Animation en diaporama pour les vœux du collectif, sous un angle positif et avec l’invitation de poursuivre… le combat !

 

| création d’un univers visuel institutionnel décliné autour du logotype étiquette, et du cœur de l’action dans le secteur textile. compositions typographiques et animation de 10 secondes en 15 slides. | Mickaël Cuhna & Mathilde Bardel. |

Continuer la lecture de DROITS HUMAINS & INDUSTRIE TEXTILE

2016 | rapport sur le droit d’asile : persécutés au pays, déboutés en France.

Conception graphique et mise en page pour un rapport sur le droit d’asile en france. Les « failles » du système. 
| édition 50 pages. 700 exemplaires. reliure brochée. data-design. format (revue Mémoires) 21cm de large x 27cm de haut). orange + quadri | Textes et photos : Association Primo Levi. |

Continuer la lecture de RAPPORT SUR LE DROIT D’ASILE

2016 | exposition itinérante « d’un hôpital à l’autre » : la version internationale

Exposition itinérante pour recruter du personnel médical. 5 thématiques qui mettent en scène et synthétisent l’essentiel des missions MSF : urgences, diagnostic, pharmacie, chirurgie, logistique. 
boîtes transportables et déplaçables en panneaux bois et adhésifs imprimés. | Textes et fabrication : MSF France Pool Event – Direction artistique et maquettes : Mathilde Bardel |

Continuer la lecture de EXPOSITION MOBILE & INTERNATIONALE

2016 | atelier de création participatif : objets de com militants !

Pour les jeunes du mouvement ENSEMBLE (rouge+vert) : sur le stand de la fête de l’huma : un atelier pour produire « en live » les supports visuels de leurs idées politiques. De l’idée > au slogan > au concept > au dessin pictographique et typographique. – Et, en prime – une formation sur les réseaux sociaux, pour mener campagne jusque sur la toile…
| Objets de communication : tee-shirts rouge vert blanc jaune, tatouages, badges & stickers. | Formation réseaux sociaux : Elsa Miské. Direction artistique : Mathilde Bardel, Composition typographique : Mickaël Cuhna, avec l’aide de Pauline Ayoudj et de Sabrine Sidki. Organisation : Ludovic Weyland. Animation humoristique : Virage à droite |

Continuer la lecture de ANIMATION FÊTE DE L’HUMANITÉ

2016 | dépliant 5 langues pour les femmes réfugiées prostituées

Campagne de communication et d’aide envers les femmes, obligées de se prostituer pour survivre à la jungle de Calais. Rappel au droit, conseil juridique et démarche de régularisation.
| dépliant 3 volets 6 pages. 500 exemplaires de chaque. brochures format carte de visite 8×5,5cm. pantone fluo rose + métal bleu nuit + vernis sélectif sur papier couché. | Textes et traductions : France Terre d’Asile – Direction artistique : Mathilde Bardel, assistée de Sabrine Sidki. |

Continuer la lecture de SORTIR DE LA PROSTITUTION

2016 | tracts et brochures pour les familles vivant avec le VIH

Des documents multicolores et hauts en couleurs : pour créer une image d’accueil, de rencontre, conviviale, mixte, en famille. « découvrir sa séropositivité » – « j’annonce à celui ou celle que j’aime » – « bien vivre sa grossesse » – « les grandes sœurs » – « émission de radio : vivre avec le vih » – 
série de brochures 8, 12, 24 à 36 pages, format de poche 8x12cm, impression quadri sur papier couché et vernis sélectif. | Textes : Comité des Familles – Direction artistique : Mathilde Bardel, assistée de Pauline Ayoudj. |

Continuer la lecture de POUR LES FAMILLES AVEC LE HIV

2016 | programme de l’association créée et gérée pour et par les familles vivant avec le VIH

Transformer l’héritage d’un logotype déjà existant et des silhouettes anonymes hautes en couleurs : pour crééer une image d’accueil, de rencontre, conviviale, en famille. Un agenda par semestre pour l’année et trois guides pratiques de vie ont ainsi été réédités depuis.
| dépliant accordéon 6 volets 12 pages. 5000 exemplaires. brochures format A6, 4 à 12 ou 24 pages. quadri sur papier couché et vernis sélectif. | Textes : Comité des Familles – Direction artistique : Mathilde Bardel, assistée de Pauline Ayoudj à la maquette et de Sabrine Sidki au motif. |

Continuer la lecture de PROGRAMME FAMILIAL AVEC LE VIH

2016 | paris 14 18 : le quotidien des parisiens pendant la grande guerre

Dans la veine du tout nouveau site internet de la ville de Paris. En responsive, pour un public de scolaires. Conception graphique d’un site internet ludique en abécédaire pour un public de scolaires. Pour faciliter l’accès à l’Histoire et consulter des documents d’archives.
compétition pour le comité d’histoire de la ville de paris. non remporté.  | Design graphique Mathilde Bardel, intégration développement Laurent de 404.fr, avec Félix graphiste |

Continuer la lecture de SITE WEB PARIS 14-18

2016 | guide de la cimade :  » interpellation-régularisation : les bons réflexes » : à l’usage des migrants

Un guide écrit et conçu par l’association pour les migrants  d’outre-mer. Imagier de pictogrammes illustrés. parcours en 6 étapes, pour les accompagner dans leur périple de conseils et de recommandations pour franchir les barrières administratives. 

 

dépliant qui se glisse dans la poche, petit format, en 6 langues, format fini h11x8cm  : français anglais portugais espagnol haïtien shimaore. repiquage au noir. sur papier étanche à l’eau et indéchirable | Direction artistique, graphisme et maquette : Mathilde Bardel | 

Continuer la lecture de GUIDE POUR LES MIGRANTS

2016 | maquette graphique du portail web dédié à la jeunesse : myunicef.fr

Compétition non remportée. Identité graphique du site internet ludo-éducatif : myunicef.fr : à destination des 3 à 26 ans. Pour s’informer, éduquer  s’engager, s’amuser… Ateliers et animations autour des droits de l’enfant. Qu’on soit à l’école, au lycée, étudiant ou enseignant.  
| Identité du dispositif web et déclinaison en territoire visuel pour les publics cibles. Réponse à la consultation de l’Unicef France : non remporté. | Mathilde Bardel, assistés de Pauline Ayoudj et Mickaël Cunha. |

Continuer la lecture de APPLICATION WEB : MYUNICEF.FR

2016 | identité graphique du portail web dédié à la jeunesse : myunicef.fr

Compétition non remportée. Identité graphique du site internet ludo-éducatif : myunicef.fr : à destination des 3 à 26 ans. Pour s’informer, éduquer  s’engager, s’amuser… Ateliers et animations autour des droits de l’enfant. Qu’on soit à l’école, au lycée, étudiant ou enseignant.  
| Identité du dispositif web et déclinaison en territoire visuel pour les publics cibles. Réponse à la consultation de l’Unicef France : non remporté. | Mathilde Bardel, assistés de Pauline Ayoudj et Mickaël Cunha. |

Continuer la lecture de IDENTITE WEB : MYUNICEF.FR

logo_confpaysanne2016 | précis illustré des accords de libre-échange : « les multinationales dans nos assiettes ! »

Ou comment expliquer et décortiquer – pédagogiquement – les accords : TAFTA CETA TESA APE… En images et en 5 chapitres. Historique, chiffres-clés, objectifs, outils, comparatifs, modalités, exemples… En conclusion : « mobilisés – on peut gagner » !
|dépliant accordéon 4 volets 3 plis verticaux. déclinaison pour le web en navigation scrollée. 5 langues. 10 000 exemplaires. quadri papier offset recyclé.  | Textes : Confédération Paysanne – Elina Bouchet – Illustrations © Dugudus – Maquette graphique : Mathilde Bardel|

Continuer la lecture de ACCORDS DE LIBRE-ECHANGE

2016 | identité visuelle de l’association d’aide au retour à l’emploi : solidarités nouvelles face au chômage

Un visage humain a été donné aux initiales s.n.c., qui se dessinent d’un trait de pinceau et regardent vers l’avenir… Avec dynamique ! Le territoire visuel se décline ensuite en supports d’édition…
identité visuelle et charte graphique. papeterie :entête de lettre, cartes de visite.  rapport annuel, dépliant 3 volets, affiche bénévoles 40x60cm | Mathilde Bardel |

Continuer la lecture de IDENTITE VISUELLE POUR L’EMPLOI

2016 | supports d’édition et maquettes graphiques : association snc, pour le retour à l’emploi

Le territoire visuel aux couleurs et aux courbes dynamiques se décline avec l’iconographie de qualité fournie sur différents supports d’édition…
identité visuelle et charte graphique. Rapport annuel, dépliant 3 volets, affiche bénévoles 40×60, quadrichromie | Mathilde Bardel |

Continuer la lecture de RAPPORT ANNUEL 2015

2015 | campagne politique pour la région île-de-france

Le mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire mène campagne pour les élections régionales en IdF| Programme dépliant accordéon 12 pages 6 volets, carte à gratter derrière les idées, affichettes adhésifs candidats découpe mi-chair, tracts bi-faces à suspendre dans les arbres, objet de communication : comprimé m&m’s anti-crise avec posologie… 
| Direction artistique : Mathilde Bardel, Maquette Mickaël Cunha, Réseaux sociaux Elsa Miske, Vidéo et suivi de fabrication : Ludovic Weyland |

Continuer la lecture de CAMPAGNE ILE-DE-FRANCE